Comment choisir le meilleur mode de musique d’ambiance pour votre établissement ou votre marque ?
Une musique d’ambiance est une musique dont le but n’est pas d’être écouté attentivement mais plutôt de combler le silence. Elle crée un fond sonore discret mais efficace pour stimuler vos affaires. Avez-vous envie de composer des œuvres musicales dans le genre ? Ou voulez-vous juste vous cultiver pour mieux choisir la bonne musique pour votre établissement ? Ces quatre étapes vous seront utiles.
Connaissez votre audience
Allez à la rencontre de votre clientèle. Découvrez ses goûts et ses aspirations profondes. Généralement, la nature de votre clientèle est étroitement liée avec le genre de produit ou de service que vous offrez. Par conséquent orientez une partie de la recherche sur vous-même serait d’une grande utilité. Il faudra discuter avec les divers responsables marketing de votre établissement. N’oubliez pas d’analyser l’identité sonore utilisée jusqu’ici par votre établissement ou par d’autres établissements proposant des services similaires.
Laissez transparaitre de l’art dans vos choix
Choisissez les premiers morceaux en fonction du goût, précédemment étudié, de votre audience. Les programmateurs peuvent tenir compte des éléments suivants : le style de la musique, la notoriété de la musique et son tempo. Ils ne doivent pas non plus perdre de vue les voix utilisées, les zones de diffusion, le planning de diffusion etc.
Testez vos choix
Organisez une mise en situation sous formes de test. Cela peut durer deux à trois semaines. Inutile d’attendre plus longtemps. Ce délai suffit largement pour obtenir les retours clients et employés nécessaires. Quand les retours sont favorables, adoptez le mode. Si non, ajustez-le en suivant le même processus.
Améliorez votre style de musique d’ambiance dans le temps
Même quand le retour obtenu serait totalement satisfaisant, ne laissez pas votre mode stagner. Poursuivez les réflexions et restez attentifs à l’évolution des goûts de vos clients et à celle des tendances de votre époque.
Si vous suivez correctement ces étapes, votre choix de musique va booster votre chiffre d’affaire. C’est une méthode testée et reconnue efficace.