Sommaire
Le piano est l’un des instruments les plus populaires et les plus utilisés. Son apprentissage avec un professeur peut être très onéreux mais aussi difficile à suivre au niveau du temps. Heureusement, plusieurs méthodes existent pour dispenser les cours de piano moins cher et sans contrainte de temps. Nous vous listerons quelques méthodes efficaces pour apprendre à jouer du piano efficacement.
La méthode visuelle et mémorielle
La méthode de visualisation des notes et de travail de la mémoire est l’une des meilleures pour apprendre le piano. Elle permet d’accélérer l’apprentissage en stimulant les fonctions mémorielles et cognitives du cerveau. Elle a aussi l’avantage d’être compréhensible par tous, même les plus grands débutants.
La méthode Colin
La méthode Colin est une méthode révolutionnaire qui a de nombreuses fois montré son efficacité. Elle permet une progression rapide, l’acquisition presque immédiate du jeu à deux mains et l’apprentissage d’une partition en moins d’une heure. Elle offre un rythme hebdomadaire d’entraînement compatible avec votre emploi du temps.
La méthode « Le piano en 15 minutes par jour »
Cette méthode vous propose entraînement de deux mois, à raison de 15 minutes par jour, afin de maîtriser les bases du piano. C’est un ouvrage avec un contenu très varié. Il présente plusieurs rythmes, de nouvelles thématiques, de nouvelles techniques, et de nombreux exercices pour améliorer votre doigté. Il est disponible avec des pistes audio et vidéo.
La méthode Rose
La méthode Rose donne des bases en matière de mélodies, de rythmes et d’harmonies. Elle use d’une pédagogie en clés avec la lecture des notes en clé de sol dans un premier temps, puis celles en clé de fa. Cette méthode est progressive et d’une difficulté croissante. Elle apprend le placement des doigts sur cinq notes conjointes et possède des morceaux de musique attrayants.
La méthode PianoFacile
Cette méthode propose en 26 leçons, la lecture des notes, la présentation des accords de base, les conseils sur la position des mains et les rudiments de composition. Grâce à cette méthode, un débutant peut en trois mois maîtriser les bases du piano.
Apprendre le piano peut sembler difficile, mais avec des méthodes adéquates, n’importe qui pourrait s’y mettre. Pourquoi ne pas essayer ?