Savoir créer une instrumentale vous fascine ? Si oui, lisez dans cet article, les différentes étapes à suivre pour faire un bon beat.
La loop
C’est l’outil qui vous permet de construire une boucle. La boucle le point le plus important dans la création d’une instrumentale. Elle est la boussole de votre morceau. Pour ce faire, il vous faut concevoir le bon tempo, trouver les bons instruments, la bonne mélodie et surtout le gimmick adéquat pour votre instru.
Organiser le beat
Organiser l’instrumental revient à classer les parties dans un ordre logique ou selon vos envies. Généralement, le beat commence par une intro puis un premier couplet. Ensuite viennent le refrain et enfin le deuxième couplet. Cependant, pour y arriver il faut utiliser les effets.
Les effets
Les effets permettent d’ajouter de la couleur à votre instrumental. Il faut aussi veiller à ne pas surcharger le beat jusqu’à le rendre brouillon. Pour des instrus de hip-hop par exemple, les effets les plus utilisés sont entre autres le reverb, la caisse claire ou le bass boost.
Le mixage
C'est une étape un peu technique. Le mixage permet au beatmaker de stabiliser et de parfaire l’ensemble de toutes les autres étapes. Dit autrement, il sert à mettre un niveau normal tous les instruments pour créer l’équilibre parfait.
Le mastering
Faire un mastering revient à rendre le beat utilisable sur n’importe quel support que ce soit sur un téléphone ou sur un CD. Au-delà de ça, il a pour but principal de rendre la qualité du beat meilleure. Cette étape requiert l’utilisation de la compression, de l’égalisation, d’un réglage du volume etc.
Concevoir une instrumentale est un travail qui prend du temps. Alors, soyez patient et suivez des tutoriels en plus du présent article pour approfondir votre connaissance dans le domaine.