La catégorie des instruments de musique à cordes est composée de plusieurs sous-familles. Quelles sont les différentes sous famille de la catégorie des instruments des musique à cordes ?
Les Cordes Frottées
Les instruments à cordes frottés sont les plus connus en Occident. Dans cette famille on retrouve le violon, l’Alto, le violoncelle et la contrebasse. Ces différents instruments sont apparus de façon progressive dans le Nord de l’Italie en Cremone au début du XVIe siècle. Pour produire le son, on frotte les cordes avec un archet puis on pince le violon et les vibrations se transmettent et raisonnent.
Les cordes frottées sont les instruments les plus importants de l’orchestre et sont placés dans la première rangée pour entourer le chef d’orchestre. La plupart des musiciens tirent à l’archet.
Outre les instruments à cordes, les instruments de musique existent en plusieurs autres familles que vous pouvez découvrir en détail sur cordes.fr .
Les Cordes Pincées
Un instrument à cordes pincées est un instrument de musique dont les cordes sont pincées, le plus souvent de façon manuelle ou mécanique. On joue de ces instruments en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre Dans cette sous-famille, on retrouve la mandoline, la cithare, le banjo, le théorbe, le luth, la guitare, la contrebasse, le ukulélé, la harpe, le pipa, le guqin, le chanza, l'épinette. Le piano à cordes pincées aussi bien que le clavecin appartiennent à la famille des cordes pincées et font aussi partie de cette sous-famille.
Les Cordes Frappées
Les cordes sont frappées avec un marteau lorsqu'on appuie sur la touche et les sons qu’ils produisent proviennent des frappes manuelles ou mécaniques qu’exerce le musicien. Ces frappes peuvent se faire à mains nues ou avec des marteaux, des mailloches ou des baguettes. Les différents instruments de cette sous-famille sont : le piano-forte, le piano, le cymbalum, le hammered dulcimer, le tambourin à cordes. Ce dernier est joué en même temps et par le même musicien avec une flûte à trois trous.