Sommaire
Le rap est un style de musique qui fascine. Il est adulé et très prisé en majorité par les jeunes pour différentes raisons. Certains aiment juste écouter cette musique, d’autres veulent s’essayer à la chose (devenir rappeur). Cependant, pour devenir un rappeur, il faut savoir écrire un texte de rap. Voici pour vous, quelques astuces pour écrire un bon texte de rap.
Le support texte
Durant tout le processus, c’est l’élément que vous utiliserez pratiquement tout le temps. À l’heure de la modernité, l’outil le plus utilisé est le téléphone. C’est pratique. Le texte est bien aéré et surtout il n’y a pas de rature. Évidemment, vous pouvez opter aussi pour les blocs-notes.
La thématique
Ici, vous devez rechercher dans votre univers le thème. L’univers, c’est ce qui vous parle le plus, ce que vous aimez le plus dans le rap. Ce qui est certain, vous vous sentirez plus à l'aise et meilleur dans un univers que vous affectionnez particulièrement. Peut-être la thématique peut porter sur la femme, l’argent ou la vie. À vous de voir dans quoi vous êtes.
L’inspiration
Il n’a pas de formule magique pour trouver l’inspiration. L’inspiration est partout et nulle part. Elle peut venir dans la rue, dans un lieu public ou lorsque vous décidez d’écrire un texte. Peu importe, l’essentiel c’est de noter les idées telles qu’elles viennent. Assurez-vous que les idées notées soient alignées de telle sorte qu’elles forment des rimes.
Chercher un beat/instrumental
L’instrumental détermine le tempo et le gimmick à suivre pour rédiger. Pour trouver l’intrus, vous pouvez soit télécharger sur un site, soit contacter un beat maker.
Rédiger le couplet ou le refrain
Il est possible d’écrire un texte sans refrain. Cependant, le refrain est l’élément le plus important d’un morceau. Commencer par écrire le premier couplet, qui en principe devrait être un 16 mesures. Après cela, rédiger le reste du morceau.
Ce sont juste quelques astuces parmi tant d’autres pour rédiger un texte rap.